en   

Photo: Gilles Christ

vers la «couleur»…

Quotidiennement nous prenons connaissance, agissons dans nos différents contextes en utilisant, entre autres matériaux, les apparences colorées. De tous temps et en tous lieux, de nuit comme de jour, ces messages codés naturels ou humains, inertes ou vivants, révélés par des lumières naturelles ou artificielles, nous aident à connaître, évaluer, agir sur nos environnements. Un même aspect coloré peut présenter des significations antagonistes; celles-ci accordées à ce vocabulaire restent de l’entière responsabilité de chacun.

ad chroma est une toute jeune association loi de 1901
traitant du domaine «lumière-matière-couleur».

Les objectifs, à tous les stades de l’utilisation du vocabulaire des apparences colorées, tendent à dégager les convergences culturelles dans la recherche, la pratique, la communication.

Prendre le temps du regard, décloisonner les domaines par la recherche des complémentarités, des passerelles, évaluer la valeur d’usage et l’aspect de marchandise des apparences colorées, participer à la connaissance, à la réappropriation, à la réincarnation, à la diffusion du vocabulaire
«des apparences colorées» font partie des mots-clés de ad chroma.

ad chroma se doit d’être disponible à toutes démarches institutionnelles, industrielles, universitaires, privées, associatives, dont la réflexion, la recherche, la concrétisation visent à promouvoir le vocabulaire «couleur» au travers des différents domaines, dans la diversité de ses expressions valorisant la personne, le groupe, dans chacun de ses contextes.

Un esprit ouvert, un regard, une capacité de critique…

ad chroma
le président
Michel Cler